Table des matières   Fermer  
 
 

ASSURANCE MORT ACCIDENTELLE ET MUTILATION (MA&M) - OBLIGATOIRE

 
 

La MA&M vous offre, ainsi qu'à votre bénéficiaire, un soutien financier advenant votre décès suite à un accident ou que vous subissiez une blessure accidentelle assurée.

 
 
 
  GARANTIE
Option 1 2 x salaire annuel
Option 2 3 x salaire annuel
Option 3 4 x salaire annuel
Option 4 5 x salaire annuel
Option 5 7 x salaire annuel
 
 
Décisions : Choisissez la garantie MA&M voulue. Vous devez choisir l'une des cinq options. Si vous choisissez la garantie de famille, vous obtenez ces prestations pour les personnes à votre charge:
  • Conjoint seulement : 60 % du montant principal choisi
  • Conjoint et enfants : 50 % du montant principal choisi
  • Enfants seulement (chacun) : 20 % du montant principal choisi (maximum de 50 000 $)
  • Chaque enfant (et conjoint) : 15 % du montant principal choisi (maximum de 50 000 $)
Faits fiscaux : Cet avantage n'est pas imposable (sauf au Québec).
Inscription des choix : Choisissez la garantie à partir de la liste déroulante en sélectionnant Option 1, 2, 3, 4 ou 5.
Mode de paiement : dollars à la carte, retenue salariale ou les deux.
 
 

DÉTAILS RELATIFS À LA MA&M


Tableau des pertes :

Si une blessure découle d'une des pertes suivantes, dans les 365 jours suivant la date de l'accident, AIG-Vie versera la prestation indiquée, en tenant compte du fait qu'une seule (la plus grande) sera versée en ce qui a trait à toutes les blessures résultant d'un même accident.
 
 
 
Perte de la vie Le montant principal
Perte des deux mains et des deux pieds Le montant principal
Cécité totale des deux yeux Le montant principal
Perte d'une main et d'un pied Le montant principal
Perte d'une main et cécité totale d'un oeil Le montant principal
Perte d'un pied et cécité totale d'un oeil Le montant principal
Perte de la parole et de l'ouïe Le montant principal
Perte de l'usage des deux bras, des deux mains ou des deux pieds Le montant principal
Quadriplégie Deux fois le montant principal
Paraplégie Deux fois le montant principal
Hémiplégie Deux fois le montant principal
Perte d'un bras ou d'une jambe Les trois quarts du montant principal
Perte de l'usage d'un bras ou d'une jambe Les trois quarts du montant principal
Perte d'une main ou d'un pied Les deux tiers du montant principal
Cécité totale d'un oeil Les deux tiers du montant principal
Perte de l'usage d'une main ou d'un pied Les deux tiers du montant principal
Perte de la parole ou de l'ouïe Les deux tiers du montant principal
Perte du pouce et de l'index (même main) Le tiers du montant principal
Perte des quatre doigts d'une même main Le tiers du montant principal
Perte d'ouïe d'une oreille Le tiers du montant principal
Perte de tous les orteils d'un même pied Le quart du montant principal
 
 
 
Prestations maximales
  • Maximum hors tout - 1 600 000 $
  • Paralysie - 200 % jusqu'à un maximum de 1 000 000 $ (toutes les polices combinées)
Perte
  • La « perte » pour une main ou un pied se définit comme l'amputation réelle au niveau ou au-dessus du poignet ou de la cheville; pour un bras ou une jambe, l'amputation réelle au niveau ou au-dessus du coude ou du genou; pour un oeil, la cécité totale irréversible; pour la parole, la perte totale et irréversible de la parole ne permettant aucune communication audible que ce soit; pour l'ouïe, la perte totale et irréversible de l'ouïe qui ne peut être corrigée par une prothèse ou un appareil auditif; pour le pouce et l'index, l'amputation réelle au niveau ou au-dessus de la première phalange; pour les doigts, l'amputation réelle au niveau ou au-dessus de la première phalange des quatre doigts d'une même main; pour les orteils, l'amputation réelle des deux phalanges de tous les orteils du même pied.
  • En ce qui a trait à la quadraplégie (paralysie des deux membres supérieurs et inférieurs), la paraplégie (paralysie des deux membres inférieurs) et l'hémiplégie (paralysie totale des membres supérieur et inférieur d'un côté du corps), la « perte » signifie la paralysie totale et irréversible des membres en question.
Perte d'usage
  • S'entend la perte totale et irréversible de fonction d'un bras, d'une main ou d'une jambe, en autant que la perte soit continue pendant un période de douze mois consécutifs et, par la suite, qu'elle soit établie comme permanente, par preuve satisfaisante pour AIG-Vie.
Exposition et disparition
  • Si le corps d'un assuré n'a pas été retrouvé dans l'année suivant sa disparition, un égarement, un naufrage ou la démolition du moyen de transport pris par l'assuré au moment de l'accident, il sera présumé, nonobstant toutes les autres conditions de la police, que l'assuré a subi une perte de vie résultant de blessures corporelles reçues dans un accident et couvertes aux termes de cette police.
Prestations de désastre commum
Garantie pour la famille seulement
  • Si, suite à un « accident commun », l'assuré et son conjoint devaient perdre la vie en-deça d'un an suivant un tel « accident commun », les prestations de perte de vie de conjoint seront augmentées à un montant égal à 100 % du montant principal pour l'employé assuré.
  • Les prestations seront payables et également partagées entre les « enfants survivants » de l'employé assuré ou, dans le cas de tout enfant survivant d'âge mineur ou non compétent pour accorder une décharge valide, AIG-Vie pourra verser les prestations au gardien, fiduciaire ou à toute personne que AIG-Vie jugera équitablement en droit de recevoir ces prestations. Tout paiement effectué de bonne foi par AIG-Vie, aux termes de cette provision, libère ACE INA de tout obligation concernant ce paiement.
  • Par « accident commun » s'entend le même accident ou des accidents séparés survenant au cours d'une même période de 24 heures.
  • Par « enfants survivants » s'entend les enfants à charge de l'employé assuré, tel que défini sous « personnes à charge admissibles », en autant que ces enfants survivent l'employé assuré et le conjoint de l'employé assuré pour une période d'au moins 24 heures.
Continuation de la garantie
  • Advenant une mise à pied temporaire, une absence temporaire du travail suite à une invalidité de courte durée, un congé ou un congé de maternité, la garantie pourra être prolongée de 12 mois, sur paiement des primes.
  • Aucune prestation ne sera payée si la perte se produit lors de l'exécution de travaux professionnels pendant l'un des congés cités.
Privilège de conversion
  • À la date de cessation d'emploi ou au cours des 31 jours suivant la cessation d'emploi, l'assuré peut convertir son assurance en police d'assurance personnelle AIG-Vie. La police personnelle entrera en vigueur soit à la date de réception de la demande par AIG-Vie, soit à la date de cessation de protection sous la police collective, selon la dernière éventualité. La prime sera la même qu'une personne paierait normalement pour une police personnelle à ce moment. La demande de conversion à une police personnelle peut être faite à tout bureau AIG-Vie. Le montant de l'assurance ne peut pas dépasser le montant accordé pendant l'emploi, jusqu'à concurrence de 200 000 $ pour toutes les polices combinées.
Prestations pour garderie
  • Si un employé perd la vie dans un accident couvert, AIG-Vie versera, en plus des autres prestations payables aux termes de la police, une prestation pour garderie équivalent aux dépenses raisonnables et nécessaires réellement encourues, selon le moindre de 5 % du montant principal ou d'un maximum de 5000 $ par an, au nom de tout enfant à charge de l'assuré, inscrit dans une garderie légalement enregistrée, à la date de l'accident, ou qui est inscrit dans une telle garderie dans les 365 jours suivant la date de l'accident.
  • Cette prestation sera payée chaque année pendant quatre années consécutives, sur réception d'une preuve satisfaisante de l'inscription de l'enfant.
  • Les enfants à charge doivent être âgés de 12 ans ou moins.
Prestation de famille étendue
Garantie de famille seulement
  • Si un employé perd la vie dans un accident assuré, l'assurance pourra être étendue au conjoint et aux enfants à charge, pour un maximum de six mois, avec paiement des primes.
Prestations de transport pour la famille
  • Si, suite à des blessures, un employé assuré doit séjourner dans un hôpital situé à plus de 150 km de la ville de résidence permanente de l'assuré, ou hors du Canada, et requiert l'aide personnelle d'un membre de la famille immédiate de l'assuré, sur recommandation écrite du médecin pratiquant, AIG-Vie défraiera les dépenses encourues par le membre de la famille pour son transport par la voie la plus directe, par transporteur en commun licencié, jusqu'à l'assuré incapacité, jusqu'à concurrence de 15 000 $. Par « membre de la famille immédiate » s'entend le conjoint légal ou en droit commun, les parents, les grandparents, les enfants de plus de 18 ans, le frère ou la soeur de l'assuré.
Modification du foyer et du véhicule
  • Si un assuré subit une blessure assurée, exception faite de la perte de vie, et que cette blessure résulte en l'usage subséquent d'un fauteuil roulant, AIG-Vie défrairera les coûts raisonnables et nécessaires réellement encourus dans les 365 jours suivant la date de l'accident pour :
    1. le coût unique des modifications apportées à la résidence principale pour la rendre accessible et habitable par fauteuil roulant; et
    2. le coût unique des modifications nécessaires à un véhicule motorisé utilisé par l'assuré pour le rendre accessible et manoeuvrable.

  • Ces prestations ne seront pas payables à moins que :

    (i) les modifications à la maison soient effectuées par une ou des pesonne d'expérience dans le domaine et recommandées par une organisation reconnue, offrant aide et soutien aux utilisateurs de fauteuils roulants; et
    (ii) les modifications au véhicule soient effectuées par une ou des personnes d'expérience dans le domaine et que les modifications soient approuvées par le bureau provincial d'immatriculation des véhicules.

  • Le maximum payable au titre des articles 1. et 2. combinés ne dépassera pas 15 000 $.
Prestations pour identification
  • Advenant la perte de vie accidentelle d'un employé assuré en-deça de cent cinquante (150) kilomètres de son lieu normal de résidence et que l'identification du corps par un membre de sa famille immédiate ait été demandée par la police ou une agence semblable du gouvernement, AIG-Vie remboursera à ce membre, les dépenses raisonnables réellement encourues pour :
    a) le transport par la voie la plus directe jusqu'à la ville où se trouve le corps; et
    b) l'hébergement à l'hôtel dans cette ville, pour un séjour d'au plus trois (3) jours.

  • Le remboursement pour ces dépenses encourues est subordonné à l'indemnité de perte de vie accidentelle étant subséquemment payable conformément aux termes de cette police, suivant l'identification du corps comme étant celui de l'employé. Le montant payable maximal ne dépassera pas le montant cumulé de cinq milles dollars (5000 $) pour de telles dépenses.
  • Aucun paiement ne sera accordé pour les repas et autres dépenses ordinaires de vie, déplacement ou vêtement, et le transport doit se faire dans un véhicule ou un appareil opéré sous licence pour le transport payant de passagers.
  • Les prestations payables au titre de cette section seront limitées à une (1) police, advenant qu'un tel avantage se trouve dans deux (2) polices ou plus, émises au nom du détenteur de la police, par la compagnie.
Prestations de réhabilitation
  • Si AIG-Vie effectue un paiement pour des blessures au titre de ce régime, exclusion faite de la perte de vie. AIG-Vie défraiera aussi : les dépenses raisonnables et nécessaires réellement encourues, jusqu'à concurrence de 15 000 $, pour la formation spéciale de la personne assurée, en autant que:
    (a) la formation soit requise à cause des blessures et pour que l'assuré puisse occuper un poste qu'il n'aurait pas occupé si ce n'était de ces blessures;
    (b) les dépenses soient encourues dans les deux ans suivant la date de l'accident;
    (c) aucun paiement ne sera accordé pour les dépenses ordinaire de vie, déplacement ou vêtement.
Prestations de rapatriement
  • Si les blessures couvertes par cette police se soldent par la perte de vie de l'assuré au-delà de 150 km de sa ville de résidence permanente et dans les 365 jours suivants la date de l'accident, AIG-Vie défraiera les dépenses réelles encourues pour la préparation du corps à l'enterrement et le transport du corps à la ville de résidence du décédé, jusqu'à concurrence de 15 000 $.
Prestations pour le port de la ceinture de sécurité
  • Advenant que l'assuré subisse une blessure assurée résultant en un versement de prestation, le montant principal sera accru de dix pour cent (10 %) si, au moment de l'accident, l'assuré qui conduisait ou était passager dans le véhicule, portait correctement sa ceinture de sécrité et était détenteur d'un permis de conduire valide.
  • La preuve écrite de perte doit faire état d'une preuve évidente du port de la ceinture.
  • Par « véhicule » s'entend une voiture de tourisme, familiale, fourgonnette ou Jeep privée.
  • Par « ceinture de sécurité » s'entend les ceintures qui forment un dispositif de retenue des occupants.
Prestations spéciales pour les enfants à charge
Garantie de famille seulement
  • Une réclamation pour « mutilation » sera payée par AIG-Vie Assurance en accord avec le tableau suivant, même si le membre ou la partie du membre mutilé est rattachée et que le rattachement est réussi ou non.
  • Par montant principal (M.P.) pour l'enfant s'entend le pourcentage applicable du montant d'assurance de l'employé.
  • Les prestations maximales payables sont de 100 000 $.
    Perte de vie Montant principal pour l'enfant
    Perte des deux mains Quatre fois le M.P.
    Perte des deux bras Quatre fois le M.P.
    Perte des deux jambes Quatre fois le M.P.
    Perte des deux pieds Quatre fois le M.P.
    Perte d'une main et d'un pied Quatre fois le M.P.
    Cécité totale des deux yeux Quatre fois le M.P.
    Perte de la parole et de l'ouïe Quatre fois le M.P.
    Quadriplégie Quatre fois le M.P.
    Perte d'un bras ou d'une jambe Deux fois le M.P.
    Perte de la parole ou de l'ouïe Deux fois le M.P.
    Paraplégie ou hémiplégie Deux fois le M.P.
    Perte d'une main Montant principal pour l'enfant
    Perte d'un pied Montant principal pour l'enfant
Prestations spéciales pour l'éducation
  • Advenant une perte de vie au cours d'un accident assuré, AIG-Vie versera, en plus de toutes les autres prestations payables au titre de la police, des « prestations spéciales pour l'éducation » équivalent à 5 % du montant principal pour l'employé assuré (jusqu'à concurrence de 5000 $) au nom de tout enfant à charge qui, à la date de l'accident, était inscrit comme étudiant à temps plein dans une institution d'éducation supérieure, de niveau supérieur à la 12e ou 13e année, ou qui était en 12e ou 13e année et s'est subséquemment inscrit dans une institution d'éducation supérieure dans les 365 jours suivant la date de l'accident.
  • Les prestations spéciales d'éducation sont payables chaque année, pour un maximum de quatre paiements annuels consécutifs, mais seulement si l'enfant à charge poursuit ses études en tant qu'étudiant à temps plein dans une institution d'éducation supérieure.
Prestations de formation professionnelle pour le conjoint
  • Si un paiement est effectué suite à une perte de vie, AIG-Vie défraiera aussi :

    les dépenses réellement encourues dans les 365 jours suivant la date de l'accident, par le conjoint de l'assuré, pour un programme de formation professionnelle aux fins spécifiques de devenir admissible à un emploi actif dans un domaine pour lequel le conjoint ne possède normalement pas les qualifications requises.

  • Le montant maximal payable est de 15 000 $.
Désistement des primes
  • Si l'assuré est âgé de moins de 65 ans et devient complètement invalide (sur présentation annuelle à AIG-Vie d'une preuve satisfaisante d'invalidité totale), AIG-Vie se désistera du paiement des primes. Tenant compte des termes et des conditions de la police, exception faite de ce qui a trait au non-paiement des primes ou à la cessation de la police maîtresse, le désistement des primes sera maintenu jusqu'à ce que l'employé assuré atteigne 65 ans. Si l'employé assuré cesse d'être invalide et retourne à son travail chez le détenteur de la police et est membre d'une classe admissible, l'assurance pourra être continuée sur reprise du paiement des primes par l'employé assuré ou le détenteur de la police.
  • Par « invalidité totale » s'entend toute invalidité résultant d'un accident ou d'une maladie qui :

    1. empêche la poursuite de tout commerce ou profession et la performance de tout travail pour salaire ou profit; et
    2. a existé continuellement pour une période d'au moins douze (12) mois ou est conforme au désistement des primes aux termes de la police d'assurance-vie collective du détenteur de la police.
Exclusions
  • La perte causée par ou résultant d'un des points suivants n'est pas assurée :

    (a) l'infliction intentionnelle de blessure, un suicide ou toute tentative de suicide, en état d'esprit sain ou de folie;
    (b) une guerre déclarée ou non ou tout acte de guerre, sauf aux termes d'une assurance du risque de guerre;
    (c) un accident se produisant alors que l'assuré est au service actif à temps plein dans les Forces armées d'un pays quelconque ou d'une organisation internationale (toute prime versée au cours d'un tel service actif à temps plein sera remboursée au prorata par AIG-Vie);
    (d) un déplacement ou une envolée dans un véhicule ou appareil de navigation aérienne quelconque :
    • alors qu'il est utilisé à des fins expérimentales ou d'essai; ou
    • alors qu'il l'opère, apprend à l'opérer ou s'en sert en tant que membre d'équipage; ou
    • alors qu'il est opéré par, pour, ou sous la direction d'une autorité militaire, autre qu'un aéronef de transport opéré par la Direction du transport aérien des Forces armées canadiennes au service de tout autre pays; ou
    • qui est la propriété ou loué par ou au nom du détenteur de la police ou d'une filiale ou d'une division du détenteur de la police.
Bénéficiaire
  • Vous pouvez changer votre bénéficiaire en tout temps, subordonné aux limites de la police ou de la loi. Les résidents du Québec doivent obtenir un formulaire du service des ressources humaines ou des avantages sociaux.
Résiliation des prestations
  • À l'âge de 70 ans, à la date de cessation d'emploi ou à la date de départ à la retraite, selon la première éventualité.
 
 
  Table des matières   Fermer